Plusieurs personnes ne se rendent pas compte de l’importance d’un huissier. L’huissier de justice travaille dans le domaine du droit à un haut rang et à des missions bien différentes de ce qu’un notaire peut faire. C’est la personne qui se charge de la mise en place des mesures prises par le tribunal. Voici quelques conseils pour trouver un huissier de justice.

Faire des recherches sur internet

Pour trouver un huissier de justice,  internet est le moyen le plus rapide puisque certains officiers ministériels ont créé des sites personnels afin de proposer facilement leur service à des clients potentiels. En effet, grâce à internet, vous pourrez en quelques clics voir une liste de noms de différents huissiers dans votre région. Cela vous permet d’avoir les avis d’anciens clients et de contacter directement et rapidement l’huissier que vous avez choisi.

Le saviez-vous ? Il existe un huissier qui fournit un service de qualité. Vous avez envie d’en savoir plus sur lui ? N’hésitez surtout pas à visiter le site https://www.huissier-sinatra.be/.

Suivre les recommandations de ses proches 

Suivre les recommandations de ses proches

Pour trouver un bon huissier de justice, il est conseillé de suivre les recommandations de ses proches. En effet, des personnes dans votre entourage ont certainement déjà affaire à des cas qui les ont amenés à faire appel à un huissier. Par conséquent, ces personnes sont les mieux placés pour vous conseiller en matière de choix d’un huissier de justice.

D’ailleurs, votre entourage peut également vous donner un avis fiable par rapport à l’efficacité et la qualité des services proposés par l’huissier de justice à qui ils ont fait appel.

Prendre en compte la géographie

Vous ne pouvez pas choisir n’importe quel huissier de justice. Vous devez vous adresser à un huissier de justice du département où réside votre adversaire.

Il faut souligner que l’huissier de justice que vous aurez choisi doit d’une part, nécessairement exercer dans la même zone géographique que votre locataire, votre créancier pour le règlement d’une dette. D’autre part, il doit habiter la même région que la personne que vous souhaitez assigner en justice ainsi que le lieu où le constat doit être effectué.

En outre, lorsque le recours à l’huissier concerne un acte pour lequel il détient le monopole comme l’assignation, par exemple, le particulier doit trouver un huissier de justice territorialement compétent. L’huissier doit être implanté à l’adresse à laquelle se situent les biens à saisir.

Se baser sur la compétence de l’huissier de justice 

Se baser sur la compétence de l'huissier de justice

De plus, pour la signification d’actes et l’exécution des décisions de justice, l’huissier doit être compétent territorialement : son étude doit se situer dans le ressort de la Cour d’appel du domicile du défendeur. Pour les activités sur lesquelles l’huissier n’a pas une compétence exclusive, il est possible d’avoir recours à tout huissier exerçant sur le territoire national.

Prendre en compte les honoraires de l’huissier de justice 

Pour finir, trouver un bon huissier c’est bien, mais trouver un bon huissier avec un tarif abordable est encore mieux. Les tarifs d’un huissier de justice sont réglementés pour l’ensemble des activités qui relèvent de son monopole. Il faudra alors choisir l’huissier de justice en fonction de son expertise et de ses honoraires.