Pourquoi vous ne devez plus utiliser le moteur de recherche Google

Google est à peu près partout. Il se trouve dans votre smartphone, votre voiture et peut-être même votre montre, mais rien ne vaut la recherche dans Google sur un ordinateur de bureau. À ce jour, environ 64% des internautes utilisent Google comme moteur de recherche principal.

Si vous n’avez toujours demandé à personne d’autre que Google de répondre à vos questions de recherche, il est temps de repenser votre approche de la navigation Web. Voici cinq raisons de commencer à utiliser des moteurs de recherche autres que Google pour vos requêtes.

1) Empêchez Google de vous suivre

Google dirait que le suivi de chacun de vos déplacements améliore les services tels que Google Now et rend les publicités que vous voyez plus pertinentes. D’autres pensent que vos activités en ligne devraient rester confidentielles pour vous.

Si vous souhaitez échapper à la technologie de suivi sophistiquée de Google, vous pouvez effectuer une recherche dans Google dans un onglet de navigateur privé, désactiver le suivi de la recherche ou passer à quelque chose comme DuckDuckGo, qui se targue de ne pas collecter d’informations personnelles de ses utilisateurs.

2) Exécuter des requêtes plus techniques

Soit aussi intelligent que le moteur de recherche de Google, il n’a pas tout à fait l’ampleur du puissant Wolfram Alpha, qui peut vous donner tout, des scores Scrabble pour les mots à la position actuelle de la Station spatiale internationale.

Bien sûr, Google peut faire un peu de calcul lui-même, mais Wolfram Alpha couvre les fractions, les probabilités et d’autres calculs avancés plus en profondeur. Il peut même vous dire les mots les plus populaires dans les œuvres littéraires célèbres. Vous n’aurez par contre plus accès aux divers outils que Google propose gratuitement : Google Drive, Google Suggest, Maps, etc.

3) Rechercher sur le Web profond (Deep Web)

Si vous cliquez sur des liens sur le Web profond, la confidentialité et la sécurité doivent donc être de la plus haute importance. Pour vous assurer que des entreprises telles que Google ne suivent pas votre localisation, vous pouvez utiliser une pléthore de meilleurs moteurs de recherche, notamment les moteurs DuckDuckGo ou Grams.

La plupart des sites Web profonds (ou obscurs) sont hors de la portée de Google et de votre navigateur Web habituel. C’est pourquoi vous avez besoin d’outils spécialisés comme le navigateur Tor.

4) Obtenez de meilleurs résultats vidéo

Il est de notoriété publique que Bing bat Google pour la vidéo, du moins en ce qui concerne l’interface, sinon la qualité de ses résultats. Les vidéos correspondantes sont présentées sous forme de vignettes et vous pouvez les survoler pour voir des aperçus instantanés.

Vous obtenez également des filtres plus facilement accessibles, sans devoir accéder directement à YouTube. La longueur de la vidéo, la date, la résolution et la source peuvent toutes être spécifiées à partir des menus déroulants en haut de la page.

5) Gagner plus d’argent

En parlant de Bing, vous pouvez utiliser les récompenses « Microsoft Rewards » (anciennement connu sous le nom de « Bing Rewards »), qui vous permet d’obtenir des bons de réduction quand vous recherchez sur le moteur de recherche Bing, essayez de nouvelles fonctionnalités et suivez certaines offres spéciales.

Le crédit que vous gagnez peut être encaissé chez les détaillants (Amazon) ainsi que via des services et applications en ligne (Xbox, Skype, Hulu et plus). Pas mal pour effectuer quelques recherches en ligne chaque jour.

Même si un bon consultant SEO, vous conseillera Google à condition que votre compte soit suffisamment bien paramétré pour empêcher les dérives de Google.